Dropshipping: qu’est-ce que c’est? Quel intérêt? Et comment faire?

par | 26 Avr 2019 | Actualités, E-Commerce | Aucun commentaire

Le Dropshipping: Késako?

 

 

Tout savoir sur le dropshipping: définition, concept, avantages, inconvénients, comment faire du dropshipping, comment trouver les meilleurs fournisseurs français et étrangers, astuces pour avoir un dropshipping rentable…

Ça y est c’est décidé vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne. Vous avez analysé votre cible, bouclé votre budget, et vous êtes remonté à bloc!!

 

 

Quel mode de livraison choisir?

 

 

Il reste un problème la livraison. Comment faire? Il existe plusieurs solutions:

Pour des ventes fermes, c’est à dire que vous commandez à votre fournisseur un stock donné et une fois reçu et conditionné, vous l’envoyez à vos clients. Les avantages principaux sont que vous pouvez réduire le prix de la marchandise de façon importante, ainsi qu’une livraison rapide puisqu’elle part de votre lieu de stockage. Inconvénient majeur de ce type de livraison; vous devez disposer d’un lieu de stockage (plus ce lieu est grand plus vous pourrez commander et bénéficierez de tarif intéressant). Et lorsqu’on débute, on n’a pas forcément la possibilité de disposer d’un tel lieu. On n’a pas envie que son domicile ressemble à un entrepôt de stockage.

Pour des ventes conditionnelles, le principe de cette vente est le suivant: ne sera livré que ce qui a été commandé par vos clients en amont. Pas de stock en attente. Vos clients commandent chez vous durant une période donnée sur des tarifs que vous avez négocié avec votre fournisseur et une fois la date de commande expirée, vous passez commande auprès de votre fournisseur de la quantité exacte. Ainsi l’avantage; pas de stock qui dort et encombre votre lieu de stockage. L’inconvénient réside dans les délais de livraison. En effet, pour recevoir sa commande le client doit attendre:

la fin de la vente

la transmission de la commande au fournisseur

la préparation de l’envoi chez le fournisseur

le transport

le traitement de l’envoi chez vous

et la réexpédition de votre entrepôt chez le client

Pour des ventes en dropshipping, nous voici dans le vif du sujet!

Le dropshipping est un mode de livraison ou vous n’avez à vous occuper de la partie vente uniquement. Pas de stock, pas de préparation de commande. Vous négociez un contrat avec un dropshipper, vous proposez vos produits sur votre site en ligne, vos clients commandes, et c’est votre fournisseur qui s’occupe de livrer directement le produit chez votre client!

Double avantages: Pas de lieu de stockage pour vous, et une livraison rapide directement à votre client.

 

 

Les avantages du Dropshipping

 

 

Voici en quelques lignes les avantages de cette méthode:

  • Vous êtes libre! Il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur pour gérer votre business en ligne.
  • Pas de frais concernant le stockage de la marchandise (location du local, charge du local, gestion des stocks etc…).
  • Plus de temps disponible pour le marketing, pour développer son business, pour prendre soin de sa marque et de sa clientèle.
  • Des produits peu coûteux pour une rentabilité confortable.

 

 

Fonctionnement du dropshipping

 

fonctionnement-dropshipping

 

J’insiste sur ce dernier point! N’oubliez pas que les fournisseurs que vous sélectionnerez peuvent être trouvés par beaucoup de gens mêmes des particuliers (citons par exemple aliexpress). Ce qui permettra de vous démarquer c’est votre façon d’aborder le marché, la façon dont vous vous occuperez de votre clientèle, de votre marque.

Les précautions à prendre pour faire du Dropshipping

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, le dropshipping est très avantageux mais très concurrentiel également. Le choix d’un bon fournisseur est également primordial, bien que ce soit le fournisseur qui envoie la marchandise vendu sur votre site, pour le client il n’y a pas de différence, il en est de même pour la qualité des produits. Pour le client c’est la marque du début à la fin, peu importe qu’il y ait ou non des intermédiaires. Il est important de tester avant de se lancer avec un nouveau fournisseur, avec un nouveau produit mais également en cours de contrat. Ou ne pas hésiter par exemple à envoyer des questionnaires de satisfaction afin de rester au plus près de la satisfaction client.

De plus, la disponibilité de stock est importante, rester en contact (veille) avec son fournisseur pour connaitre l’évolution du stock. Afin d’éviter que les clients commandes et que les délais de livraison deviennent importants dû aux problèmes de réapprovisionnement des fournisseurs. Pour éviter tout risque de se retrouver inonder de réclamation client.

Comment trouver et bien choisir son fournisseur de Dropshipping ?

Voilà un aspect où il faudra passer beaucoup de temps afin de pouvoir vous lancer correctement et pérenniser votre activité.

Une première solution simple et plus rapide que les autres; faire appel à des applications qui mettent en relation les commerçants et fournisseurs (comme par exemple avec le CMS Shopify; Oberlo, Aliexpress. Avec le CMS WordPress; AliDropship)

Fournisseurs français en dropshipping spécialisés:

Il existe des fournisseurs français, des généralistes comme CdicountPro, Webdrop-Market mais aussi des spécialisés. Ainsi, les fournisseurs suivants sont spécialisés dans une catégorie précise de produits.

Dropshipping animaux:

Clinivet : articles pour animaux

Dropshipping santé:

AM Cosmétiques : bien-être et santé

ClimSom : bien-être et santé

Dropshipping mode:

Brandsdistribution: vêtements fashion de marque

CL Diffusion : produits de lingerie et accessoires

Dropshipping e-cigarette:

Ejuices.fr: cigarettes électroniques

Spi Discount: cigarettes électroniques

Ejuices.fr : liquides pour cigarettes électroniques

Dropshipping informatique:

techdata.fr: produits informatiques

D’autres dropshippeurs en vrac:

Avenue du japon : maison et décoration

DT Five Distribution : smartphones

nounours-en-peluche.com: jouet pour bébé

 

 

Comment trouver le meilleur fournisseur en dropshipping ?

 

 

Et si vous vous différenciez! Pour trouver le meilleur grossiste en dropshipping, qu’il soit en France, en Chine ou autre part dans le monde, renseignez-vous sur les principaux producteurs de produits que vous souhaitez vendre et contactez les, expliquez leur votre business et les opportunités mutuelles.

Cette étape prend du temps certes mais vous permettra de trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping, iI en va de votre réussite. Ne vous jetez pas sur les premiers sites que vous trouverez sur Google : ils sont surexploités par d’autres commerçants et disposent généralement d’une mauvaise réputation.

Une fois tout cela en tête vous n’avez plus qu’à vous lancer et faire fructifier votre business alors bonne chance !!

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *