Pourquoi un site internet alors que l’on dispose d’une page facebook?

par | 16 Sep 2019 | Actualités | Aucun commentaire

Cela revient souvent lors de discussion avec de futurs clients.

Cette fameuse interrogation:

« Pourquoi devrais-je créer un site internet alors que je dispose d’une page facebook? »

Quel moyen choisir pour sa présence digitale?

Vous êtes entrepreneur, et vous vous posez certainement la question suivante:

« Pourquoi créer un site internet alors que j’ai une page Facebook? »

Page qui sans doute fonctionne très bien.

Dans cet article je vais vous expliquer en quoi il ne faut pas opposer dans un premier temps page facebook ou comptes de réseaux sociaux en général et un site internet.

Et même que l’un et l’autre peuvent être plus que complémentaires.

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?

Je vous propose donc en toute objectivité de réaliser ensemble les avantages et inconvénients que présentent ces outils digitaux.

Avantages et inconvénients du réseau social

Nos experts Cactus Qui Web, sont d’ailleurs là pour vous aider, vous accompagner dans cette démarche si importante.

Nos solutions vous aiderons à communiquer de façon forte et pertinente.

Pour la création ou la gestion de comptes sociaux, nos experts vous guident pas à pas et vous apportent leurs compétences dans le domaine.

Les avantages

Vous les connaissez sans doute et ils sont nombreux:

 

1. Rapidité et gratuité

Créer un compte de réseaux social est plûtot simple à réaliser. Aucune compétence technique n’est demandée à part celle de dsiposer d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Facebook d’ailleurs titre sur sa page d’inscription

« c’est rapide et facile« .

Et il en ai de même avec les différents réseaux (Youtube, Instagram, Snapchat, Linkedin, Twitter).

Concernant la gratuité, il en ai de même pour se créer un compte la procédure et gratuite et la gestion basique l’ai aussi.

Même si parfois certains doutes peuvent apparaître.

Saviez-vous que jusqu’au mois d’août dernier la phrase « slogan » sur le site de la page d’inscription facebook était « c’est gratuit et ça le restera toujours« .

2. Sans obligation ni maintenance technique

Vous souhaitez du jour au lendemain fermer votre compte, votre page. Une simple le clic le permet. Aucun abonnement à résilier.

Pas de maintenance technique non plus! Aucune mise à jour des systèmes, des moyens de sécurités, ou logiciels additionnels.

Bref en terme de compétence technique et « d’investissement » pour la gestion du système, il n’y a pas plus simple.

 

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?
3. Visibilité et engagement

Les réseaux sociaux rassemblent un très grand nombre d’utilisateurs dans le monde et en France également.

Par exemple on peut compter plus de 33 millions d’utilisateurs sur Facebook en France. C’est donc autant de client potentiel avec lesquels vous pouvez communiquer sur votre activité ou directement.

Au delà de ces chiffres, les réseaux sociaux permettent un rapprochement de sa clientèle. Humaniser l’entreprise, le professionnel et créer un lien positif dans cette relation parfois complexe.

Je prendrais l’exemple du Community Manager (animateur, modérateur de réseau) de Décathlon, qui en début d’année se montrait exemplaire dans la gestion de la relation client et de l’image de la marque Décathlon face à une polémique qui faisait rage.

Enfin, une vraie communité peut se construire et opporter de l’engouement et un réel bénéfice autour de l’entreprise ou d’une marque devant ainsi porte parole de la marque.

Des systèmes de notations et de commentaires sont également disponibles afin que les clients puissent donner leur avis et opinions sur un article de blog, un produit. Et pourquoi le partager…

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?
4. Communication en temps réel

Parfois la communication n’a pas besoin de durer. Au contraire, il faut qu’elle soit brêve mais instantannée.

Et c’est l’un des avantages des réseaux sociaux. Une image, un texte, un changement publié et vos clients sont informés par des notifications immédiatement. Pas de mailing ou d’appel à passer.

 

Les inconvénients

1. Personnalisation

Côté personnalisation, vous vous trouvez plûtot limité. En effet, même si je peux y placer des photos de couverture ou de profils.

C’est bien « l’enveloppe » du réseau social qui prédomine. Impossible de faire entrer le client dans l’ambiance du lieu, de l’entreprise, du restaurant, coiffeur,….

De plus, les informations y sont segementées à des endroits identitiques à toutes les pages.

On imagine mal deux entreprises (de secteurs différents ou identitque) présenter la même facade ou le même intérieur.

2. Liberté d’expression

Même si pour le client c’est sans doute très utile et pour la marque cela peut-être bénéfique. Il n’y a pas de filtre possible concernant le mécontement justifié ou non affiché lors d’un commentaire particulièrement froid d’un client ou d’une note (ex: 1 étoile) sans plus de commentaire…

L’effet peut parfois être dévastateur quant à la réputation de la marque.

3. Analyse limitée

 En tant que commerçant, je peux apprécier le fait de savoir dans quel rayon mes clients fréquentent le plus. Sur un réseau social le seul indicateur est l’interaction (j’aime ou commentaire). Mais combien de personnes ont réellement vu cette photo par exemple. Ou tout simplement est-ce beaucoup d’utilisateur parcours votre compte?

Je peux comprendre le désarroi d’un nouvel entrepreneur qui collecte avec le plus grands stresse les  « j’aime » mais qui au final ne sait pas combien de personne navigue sur compte.

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?
4. Propriété

Je pense qu’on le répète assez souvent. Les conditions générales de ses réseaux sociaux sont illisibles par leur taille et leur complexité et il compliqué d’en cerner tout le contenu.

Il est maintenant bien connu que les photos et commentaires sur ces réseaux ne sont plus de notre seule propriété et pourraient être réutilisées sans notre accord. Et il en est de même concernant les données personnelles fournies.

De plus, vous n’êtes pas réellement propriétaire de la page. Si un modérateur jugeait le contenu de votre page inapproprié; il pourrait alors la fermer tout simplement. Et votre marque ne serait tout plus visible!

 

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?
5. Fonctionnalités

Il existe quelques fonctionnalités disponibles qui apparaissent régulièrement.

La possibilié d’être contacté, de faire de la publicité, les premisses d’une boutique en ligne.

Mais je ne pourrait pas proposer un calculateur de devis en ligne, ou une inscription à une newsletter ou permettre de télécharger des documents, brochures.

En terme de référencement (position sur les moteur de recherche). il me serait compliqué de référencer de façon optimale un compte de réseau social (hors campagne publicitaire payante et régulière). Saviez-vous qu’une petite partie seulement des internautes qui vous suivent recevront l’information que vous publiez. Et personne n’effectue de recherche via les moteurs de recherche (ex: page facebook d’un plombier dans telle région).

Voici le bilan et comparatif avantages/inconvénients que je peux vous présenter concernant les réseaux sociaux pour les professionnels.

Je vais à présent effectuer ce même comparatif concernant le site internet.

Avantages et inconvénients du site internet

Nos experts Cactus Qui Web, sont d’ailleurs là pour vous aider, vous accompagner dans cette démarche si importante et donner du piquant à votre site internet.

Nos solutions vous aiderons à communiquer de façon forte et pertinente.

Pour la création ou la gestion de votre site internet, nos experts vous guident pas à pas et vous apportent leus compétences dans le domaine.

Les avantages

Vous pourrez (si vous en avez le temps et l’energie) construire et gérer vous même votre site internet mais rien de tel qu’un spécialiste pour créer et gérer au mieux le projet:

 

1. Crédibilité et accessibilité

Nul n’est sans savoir qu’aujourd’hui 80% des clients effectuent des recherches sur internet avant d’acheter, de se déplacer,…

 

Il est donc primordial d’avoir un site internet afin d’aller à la rencontre de ses futurs clients ou même de ses actuels.

Quoi de plus rassurant et engageant qu’un site internet bien construit; c’est à dire qui répond à toutes les questions que je me pose avec un design actuel et UX (basé l’ expérience utilisateur).

Accessible 24h/24h 7j/7 finis les horaires de magasin contraignants pour certains clients. 

Vos clients naviguent sur smartphone, sur tablette, sur pc?

Aucun souci, le responsive design permet de lire de façon optimale sur n’importe quel support.

Notre solution permet également d’adapter la mise en page ou le contenu selon le support (telle image sur PC rien sur mobile ou affichée différemment).

 

 

2. Personnalisation

Votre site est à votre image, celle de votre marque, de votre établissement…. Bref, il vous ressemble à 100%.

Vous, vous et rien que vous!

Vous allez le concevoir de A à Z pour que le client puisse comprendre et entrer dans votre univers. Quoi de mieux qu’un client déjà conquis par l’aspect de votre site sans publicité envahissante!

De plus, vous êtes maître de la publication; ceux que vous écrivez et ceux que vos clients commentent. C’est vous le modérateur.

 

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?
3. Visibilité, engagement et communication

 

Grâce aux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo,… Les sites internet sont catalogués et surtout triés en fonction des recherches de l’utilisateur.

Evidemment une stratégie SEO, référencement naturelle gratuit (voir SEA référencement payant) est obligatoire afin de pouvoir apparaître. Mais elle est également importante pour apparaitre aux bonnes personnes. Quel intérêt de toucher 10 000 personnes si seulement 1 000 sont des clients potentiels qualifiés. Grâce a différents outils ciblez les bonnes personnes.

De plus afin de rester proche de sa clientèle de nombreux plugins peuvent être ajoutés afin de communiquer efficacement et rapidement. Le seule formulaire de contact traditionnel n’est plus le seul moyen de communiquer. D’autres solutions alternatives ou complémentaires peuvent être mises en place pour une réponse rapide et un contact simple et moins formel (chat bot, live bot,….).

Il est également possible de communiquer et faire de la publicité autrement.

82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis leur blog plutot que d’une publicité.

Suivez également les traces de vos clients ont ils visité votre site, votre dernier article, votre produit. Combien ont visité? Optimisez votre tunnel de conversion (vente). Qui sont ils? D’où viennent ils?

Bref une masse d’informations disponible afin d’améliorer ses ventes, son discours.

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?
4. Connectable et administrable

Aujourd’hui de nombreuses solutions s’offrent aux entrepreneurs voulant être présents sur internet. Que l’on conseille ou désapprouve ces différentes et nouvelles offres peu importe. Il est possible d’être présent sur internet. La différence entre les diffrentes offrent se fera sur la performance des différents aspects qui font qu’un site soit plus mis en avant, plus visité, plus vendeur et donc plus utile pour les professionnel qu’un autre.

Chez Cactus Qui Web, nos experts ont fait le choix du CMS WordPress et de Divi (constructeur de page). Ces 2 solutions apportent en effet une réponse à l’utilisateur final pour l’adminsitration et une gestion simple de son site internet et de son contenu.

De plus, WordPress avec ses 30% de part de marché sur tous les sites mondiaux et 60% de part tout C.M.S. confondus (Wix, Drupal, Prestashop, Shopify,…) est une solution connue et reconnue. Et surtout avec laquelle il existe de nombreux plugins permettant de créer tous les sites possibles pour tout secteur et d’y apporter des solutions simples et rapides (connecter à facebook, instagram, boutique en ligne, newsletter, outils de tris, outils de réservations, etc, etc,….

Les inconvénients

1. Le coût

En effet face à facebook, instragram, google business qui sont « gratuits » lors de la création d’un compte. Un site internet oblige afin d’être mis en ligne d’acheter au minimum:

  1. un nom de domaine (adresse internet du site)
  2. un hébergement (lieu où vos données, images, vidéos seront stockés)

Cependant, cela coûte en moyenne 60€ / an pour une offre de base si vous gérer vous même l’aspect technique. Donc rien d’exhorbitant non plus.

L’aspect « gratuit » que je citais plus haut ne l’est pas vraiment en réalité puisque vous céder vos données personnelles lors de la création d’un compte (informations, images, vidéos).

Ensuite il y a le développement lui même. En effet si je faisais le comparatif un commercial porte à porte coûte bien moins cher qu’une publicité diffusée sur une chaine à grande audience. Mais quelles en sont les retombées?

Chez Cactus Qui Web, nous avons développer 2 gammes de création de site internet:

  • la version Premium (haut de gamme) qui s’adapte à 100% au design et souhaits du client
  • et la version Access qui se base sur un modèle que nous personnalisons pour afin de communiquer l’identité de la marque, du professionnel.

Que soit pour le e-commerce ou pour un site vitrine.

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?
2. Complexité

En règle générale, il est évidemment plus compliqué et plus long de développer et gérer un site internet de part son potentiel de personnalisation souhaité.

C’est pour cela que nous développons nos sites internet avec des solutions qui permettront au client final, s’il le souhaite, de gérer lui même son site.

De plus, notre mot d’ordre est l’accompagnement et nous proposons à nos clients une multitude de services pour faire et apprendre à faire.

3. Maintenance

Un site internet doit être mis à jour régulièrement:

  • pour garantir la compatibilité avec les navigateurs, les plugins.
  • Pour garantir également la stabilité du système.
  • Obtenir des nouvelles fonctionnalités. 
  • Corriger ou prévenir d’éventuels bug.
  • Et surtout garder son site en sécurité face aux piratages.

Pour conclure

Pour répondre simplement à cette question posée en début d’article. Il n’y a pas de choix à faire entre réseau social et site internet.

Ce sont 2 outils différents mais complémentaires et qui permettent l’un à l’autre d’optimiser votre communication sur internet et de toucher votre clientèle et une future clientèle.

Si cet article vous a interrogé ou si justement il vous a ouvert les yeux sur une nécessité pour votre business. Vous souhaitez devenir incontournable sur les recherches des clients sur internet.

 » Chez Cactus Qui Web, nos experts ont fait le choix du CMS WordPress et de Divi (constructeur de page). Ces 2 solutions apportent en effet une réponse à l’utilisateur final pour l’adminsitration et une gestion simple de son site internet et de son contenu. »

Nous mettons en avant l’accompagnement de notre client et la possibilité de lui concevoir un site qu’il pourra s’il le souhaite gérer et administrer lui-même sans compétence technique poussée.

Besoin d'un accompagnement

Vous avez besoin d'un accompagnement spécifique?

Nos experts sont là pour vous orienter, et vous aider!

Retirez-vous une épine du pied et sélectionnez l'une de nos prestations ou l'un de nos packs pour vous assister dans la création de votre site internet ou plus généralement de votre projet digital.

Pourquoi un site internet alors que l'on dispose d'une page facebook?

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *